Paris 2024 : les affiches officielles révélées

D’ici quelques semaines, vous les verrez dans les rues de Paris, mais aussi dans les écoles ou chez certains de vos amis. Les affiches officielles des Jeux de Paris 2024 ont été révélées ce lundi 4 mars. Joachim Roncin, le directeur du design chez Paris 2024, explique l’histoire de leur création.

Représenter Paris et tous ces symboles sur une même affiche aurait déjà été un sacré challenge. Mais le comité d’organisation de Paris 2024 a décidé de mettre la barre encore plus haute pour Ugo Gattoni.

Pour créer les affiches des Jeux olympiques et paralympiques, l’illustrateur parisien avait pour consigne de voir plus loin que le sommet de la tour Eiffel en intégrant les équipements de Seine-Saint-Denis, en premier lieu desquels le Stade de France, mais aussi les plages de Tahiti, où se dérouleront les épreuves de surf.

Image

paris 2024 : les affiches officielles révélées
Si l’on assemble les affiches des Jeux olympiques et paralympiques, celles-ci ne forment plus qu’une. © Paris 2024

Pari réussi pour Ugo Gattoni qui a fait le choix audacieux d’un Paris « utopique », « fantasmé » pour ne pas dire « fantasmagorique ». Un Paris qui s’est mué en une enceinte olympique géante au style très art déco et où la tour Eiffel a un pied dans le parc de Versailles et un autre dans la Marina de Marseille, qui accueillera le Belem et la flamme olympique.

L’arène olympique, au style très romain, est, elle, formée par l’arc de Triomphe, le Trocadéro, les Invalides et le pont Neuf, et bordée par une Seine transformée en piscine olympique à l’eau couleur azur. Et dans le ciel, la patrouille de France.

Je ne voulais vraiment pas faire une affiche institutionnelle. Au final, c’est la première fois qu’on fait une affiche aussi détaillée, une sorte de zapping visuel de ce que l’on va voir pendant l’édition.

Joachim Roncin, directeur du design Paris 2024

Deux affiches qui forment la moitié d’une

Le génie d’Ugo Gattoni ne s’arrête pas là, car l’artiste a pensé son tableau comme un petit village olympique où plusieurs scènes de vie et d’histoire se tutoient. À chaque nouveau coup d’œil, le spectateur découvre ainsi de nouveaux détails qui le plongent un peu plus dans l’univers des Jeux de 2024, mais aussi de celui des Jeux de 1900 et 1924.

On retrouve ainsi pêle-mêle les anneaux olympiques et les agitos, la devise olympique (« Citius, Altius, Fortius »), les médailles, la torche ou encore les bateaux sur la Seine, mais aussi les mascottes de Paris 2024 (les phryges), disposées version « Où est Charlie ? » (si vous les cherchez, il y en a 8 !).

Il y a beaucoup de petites histoires. C’est très riche. Ça fourmille de plein d’idées.

Joachim Roncin

Ce Paris olympique voit surtout se côtoyer 47 disciplines olympiques et paralympiques, du marathon à la natation en passant par les petites nouvelles : le breaking, l’escalade, le skateboard et le surf. Le tout dans un esprit festif, enjoué et coloré, en parfaite résonance avec l’esprit des Jeux de Paris 2024, conçus eux-mêmes comme « une grande fête populaire, ludique et profondément joyeuse ».

Et si vous avez encore du mal à distinguer les deux affiches, c’est que le vrai génie de l’artiste d’Ugo Gattoni tient du fait qu’elles forment chacune la moitié d’une même image : chacune fonctionne séparément, mais c’est ensemble que la magie opère. Une première dans l’histoire des Jeux !

Image

paris 2024 : les affiches officielles révélées
Affiche officielle des Jeux olympiques de Paris 2024. © Paris 2024 Image
paris 2024 : les affiches officielles révélées
Affiche officielle des Jeux paralympiques de Paris 2024. © Paris 2024

Les affiches officielles de Paris 2024 seront disponibles à la vente en format 30x40cm et 50x70cm à partir de 20 €. Pour se les procurer, rendez-vous dès le 5 mars sur la boutique en ligne de Paris 2024, dans les 7 boutiques officielles physiques de Paris 2024 et à la boutique du musée d’Orsay. Les affiches seront commercialisées dans un second temps dans les Fnac et les grandes surfaces alimentaires.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World