Le nouveau président argentin Javier Milei va rencontrer l’administration Biden et le FMI

le nouveau président argentin javier milei va rencontrer l’administration biden et le fmi

Le président élu argentin Javier Milei s’adresse à ses partisans après avoir remporté le second tour de l’élection présidentielle en Argentine, à Buenos Aires, Argentine, le 19 novembre 2023.

Le nouveau président argentin populiste et ultralibéral Javier Milei est aux États-Unis à partir de ce lundi 27 novembre 2023. Il doit notamment rencontrer des fonctionnaires de l’administration Biden, mais aussi des responsables du Fonds monétaire international (FMI) pour évoquer la situation économique de l’Argentine.

Le nouveau président argentin populiste Javier Milei se rendait ce dimanche aux États-Unis, où il doit rencontrer, en début de semaine, des responsables de l’administration Biden, mais aussi des représentants du FMI, a déclaré un porte-parole du président auprès de l’Agence France Presse.

Fraîchement élu, l’économiste ultralibéral controversé Javier Milei tiendra « des réunions protocolaires pour expliquer le plan économique : ajustement fiscal, réforme monétaire, réforme de l’État et dérégulation, a ajouté le porte-parole, précisant qu’il ne s’agissait toutefois pas « de chercher des financements ».

« Nous nous rendons aux États-Unis. Vive la liberté bordel », s’est exprimé Javier Milei dimanche sur le réseau social X, anciennement Twitter.

LIRE AUSSI : Ultralibéral, réactionnaire… Qui est Javier Milei, le nouveau président argentin ?

À New York, puis Washington

Javier Milei commencera sa visite aux États-Unis par un déplacement à New York, où il effectuera une visite privée avant de se rendre dans la journée à Washington pour rencontrer le directeur du Conseil de sécurité nationale pour l’hémisphère occidental, Juan González, ont indiqué à l’AFP des sources diplomatiques sous couvert d’anonymat.

Le président élu a d’ores et déjà désigné les États-Unis et Israël comme « alliés » prioritaires de son futur gouvernement.

Des discussions économiques sur l’Argentine avec le FMI

La visite aux États-Unis de ce partisan d’une libération des prix, opposé à toute réglementation par l’État, durera jusqu’à mardi, avec des entretiens avec des fonctionnaires de la Maison Blanche, du secrétariat au Trésor et du Fonds monétaire international (FMI), a aussi précisé le porte-parole.

« Il s’agit de réunions d’introduction à un niveau technique afin de générer des synergies communes et de comprendre comment nous pourrions travailler ensemble à l’avenir », avait déclaré l’ambassadeur des États-Unis en Argentine, Marc Stanley, en amont de cette visite.

M. Milei s’est déjà entretenu vendredi avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Ensemble, ils ont discuté du « grand défi économique auquel » l’Argentine « est confrontée ».

LIRE AUSSI : Javier Milei élu président, le candidat ultralibéral qui veut « tronçonner l’État »

Incertitudes économiques en Argentine

La victoire de Javier Milei ouvre une période d’incertitude pour l’économie de l’Argentine, à laquelle il promet une thérapie de choc.

La troisième économie d’Amérique latine peine à rembourser un prêt colossal de 44 milliards de dollars, contracté en 2018 auprès du FMI, en raison de réserves de devises étrangères au plus bas.

Depuis une douzaine d’années, une inflation à deux chiffres est la norme en Argentine, mais elle a dérapé cette année à 143 % sur douze mois, un record depuis 32 ans, en parallèle d’une devise, le peso, en dépréciation constante.

L’administration sortante du président de centre gauche Alberto Fernandez a renégocié le prêt contracté avec le FMI, mais la récession qui a accompagné la pandémie de Covid-19 et une grave sécheresse cette année ont frappé l’économie argentine, rendant difficile la réalisation des objectifs fixés avec l’institution.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World