Les compos des matches de la 13e journée de Top 14

les compos des matches de la 13e journée de top 14

Matéo Garcia (UBB) et Ihaia West (La Rochelle) sont attendus sur les pelouses du Top 14 samedi. (L’Équipe)

Retrouvez les compositions des équipes qui s’affronteront samedi dans le cadre de la 13e journée du Top 14. Avec notamment une belle affiche entre Bordeaux-Bègles (2e) et Stade Français (3e).

Bordeaux-Bègles – Stade Français (15h05)

Privé de six joueurs de sa ligne arrière retenus en équipe de France, l’UBB allait forcément devoir remanier son équipe pour recevoir le Stade Français. Mais Yannick Bru et son staff ne plongent pas dans l’inconnu, avec l’un des trois-quarts déjà rodés lors de matches à enjeu, comme Matéo Garcia, titulaire à l’ouverture lors de la victoire à Clermont. Buros, Tambwe, Uberti et Tapuai apporteront aussi des garanties.

La période de doublons ouvre une porte à l’ailier Maël Moustin, champion du monde U20 l’an dernier, qui jouera son premier match de Top 14. Devant, le pack peut compter sur tout le monde, et plusieurs cadres qui étaient remplaçants ou absents en Afrique du Sud la semaine dernière réintègrent le XV de départ. Sur le banc face aux Bulls, la première ligne entière Bonfiace Lamothe Tameifuna débutera. Petti, au repos le week-end dernier, retrouve sa place en deuxième ligne. Sur le banc, les absences permettent à Tani Vili d’honorer sa première feuille de match de la saison. Jolmès, hors groupe depuis la mi-décembre, aura sa chance.

lire aussi

Le programme de la 13e journée de Top 14

Après la quinzaine européenne marquée par deux nouvelles défaites, synonyme d’élimination de toutes les Coupes d’Europe, le Stade Français retrouve le Top 14. Pour le déplacement à Bordeaux, le club de la capitale sera privé de son capitaine Paul Gabrillagues, réquisitionné par l’équipe de France et qui a de fortes chances de débuter le Tournoi face à l’Irlande (2 février). Pour le reste, c’est une équipe presque au complet qui se déplace en Gironde.

Joe Marchant, un peu juste, laisse à place à Lester Etien au centre, associé à Jeremy Ward, promu capitaine. Joris Segonds retrouve son poste d’ouvreur. Retour également du pilier gauche Sergo Abramishvili, touché face à Clermont début janvier et ménagé depuis. Enfin, Julien Delbouis retrouve le banc après deux mois d’absence.

Castres-Clermont (17 heures)

Relégué dans le ventre mou du Championnat après trois défaites d’affilée, dont une à domicile face à Perpignan (13-17, le 31 décembre), le Castres Olympique devra absolument battre Clermont, samedi, à Pierre-Fabre, pour recoller au peloton de tête. Le staff tarnais a ainsi choisi de titulariser son trois-quarts centre international néo-zélandais Jack Goodhue au milieu du terrain, aux côtés du Fidjien Adrea Cocagi. La charnière sera composée de Jeremy Fernandez, préféré à Santiago Arata en 9, et Pierre Popelin, tandis que le talonneur Gaëtan Barlot, remis à disposition de son club par les Bleus en milieu de semaine, sera bien titulaire en première-ligne.

Les Clermontois, de leur côté, restent aussi sur trois matches sans victoire. Leur dernier nul ramené du Stade Français (14-14, le 6 janvier) est plutôt prometteur, mais ils ont plutôt intérêt à ramener d’autres points de leurs déplacements pour s’éloigner de la zone rouge et se rapprocher des places qualificatives.

Ils aligneront une équipe très compétitive à Castres, avec notamment une charnière Sébastien Bézy-Anthony Belleau et une paire de deuxième-ligne composée de l’Argentin Tomas Lavanini et de l’Australien Rob Simmons. À noter aussi le retour d’une blessure à l’épaule gauche de l’ouvreur argentin Benjamin Urdapilleta qui sera probablement très applaudi par les supporters de son ancien club castrais. « Urda » démarrera sur le banc des remplaçants.

lire aussi

Le classement du Top 14

Lyon-Perpignan (17 heures)

Le LOU, 13e, doit battre Perpignan qui le devance d’un point au classement pour se donner un peu d’air avant de se déplacer à Clermont. Il joue à domicile où il a pris 19 de ses 20 points et reste sur une victoire sur le fil (20-18) face au MHR après Noël, le 30 décembre.

Si l’infirmerie lyonnaise est encore bien remplie, elle se vide peu à peu. Revenu face aux Saracens (39-24, samedi dernier), Lambey enchaîne tout comme Berdeu préféré à Jackson pour son troisième match d’affilée depuis son retour de blessure. Préservés le week-end dernier, Rattez, Allen, Botha, Guillard et Bamba sont de retour. Tout comme Couilloud remis de sa blessure à l’épaule et Radradra pour qui ce sera les grands débuts en Top 14 sous le maillot lyonnais. Tchaptchet enchaîne à l’arrière, récompensé de ses bons matches en Coupe des champions comme Parisien.

La composition de l’USAP est sans surprise avec un seul changement (Orie) par rapport au XV qui avait battu Oyonnax il y a trois semaines (27-12, le 6 janvier). Les cadres ont pu souffler durant la parenthèse européenne et Franck Azema entend bien réaliser un coup à Gerland en enchaînant une quatrième victoire d’affilée.

Montpellier-Pau (17 heures)

Dernier du Top 14, Montpellier espère enchaîner un troisième succès d’affilée à domicile face à Pau pour se rapprocher du peloton d’équipes devant lui au classement. Un match particulier pour les frères Simmonds, le numéro 8 de Montpellier, Sam, et l’ouvreur de Pau, Joe, qui vont s’affronter pour la première fois de leur carrière, eux qui ont toujours joué ensemble à Exeter avant de venir en France.

Pour cette rencontre, le staff du MHR a reconduit les trois-quarts alignés face à Toulon le 7 janvier (27-17) avant l’intermède Challenge européen. Arthur Vincent reste donc à l’aile, tandis que Jan Serfontein et Geoffrey Doumayrou sont associés au centre. En l’absence de Paul Willemse, retenu en équipe de France, Bastien Chalureau débute en deuxième ligne, associé à Tyler Duguid, tandis que Janse Van Rensburg glisse en troisième ligne aile.

Du côté palois, le manager Sébastien Piqueronies peut compter sur le centre Emilien Gailleton, libéré par le staff du XV de France mercredi soir, et l’ailier Théo Attissogbé, également passé par Marcoussis jeudi. Dan Robson est préféré à la mêlée à Thibault Daubagna. Les frères Whitelock, Luke en troisième ligne et Sam en deuxième, sont également titulaires. À noter également que Pau a opté pour un banc à six avants de deux trois-quarts, comme le MHR.

Bayonne-Oyonnax (17 heures)

Après deux semaines de Coupe des champions où il ne pouvait plus courir après une qualification, l’Aviron Bayonnais retrouve le Top 14 et l’enjeu concret d’une remontée au classement. Laissé au repos contre Northampton et Exeter, Camille Lopez revient ainsi aux affaires à l’ouverture, dans un XV de départ qui conserve sept titulaires de la large victoire sur les champions d’Europe 2020. Gregory Patat et son staff restent fidèles à leurs rotations, réinstallant Tiberghien à l’arrière, après deux matches où Callandret et Spring ont occupé le poste, ou Cassiem en troisième ligne centre, après un intérim par Bruni.

Après deux duels contre des franchises sud-africaines, Oyonnax relance son opération maintien. La victoire arrachée en fin de match contre les Cheetahs (28-27, samedi dernier) a dû rassurer les hommes de Joe El Abd, mais la parenthèse a surtout servi à faire tourner l’effectif, donner du temps de jeu à des joueurs à relancer et faire souffler d’autres.

Un exemple : Charlie Cassang, titulaire les deux week-ends précédents, retourne sur le banc au profit de Jonathan Ruru, au repos pendant deux semaines. Rory Grice retrouve aussi un rôle de titulaire après deux semaines hors groupe et on pourrait multiplier les exemples, comme l’arrière Darren Sweetnam, qui n’a pas croisé de Sud-Africains mais revient aux affaires en Top 14.

lire aussi

Toute l’actu du Top 14

Toulon-La Rochelle (21h05)

Eliminé de la Coupe des champions, le RCT (5e) doit remonter la pente en Top 14. Pour le choc face aux Rochelais, le manager varois Pierre Mignoni pourra compter sur les appelés en Bleu libérés par le staff du XV de France : le troisième-ligne Esteban Abadie et l’arrière Melvyn Jaminet débuteront la rencontre, alors que le deuxième-ligne Matthias Halagahu sera remplaçant.

L’international écossais Ben White commencera à la mêlée, tout comme la deuxième ligne titulaire composée de David Ribbans et Brian Alainu’uese. Duncan Paia’aua formera la paire de centre avec le Fidjien Waisea Nayacalevu, tandis que le All Black Leicester Fainga’anuku jouera à l’aile. En l’absence de Charles Ollivon, toujours à Marcoussis, le talonneur Teddy Baubigny sera le capitaine du RCT.

Du côté rochelais, Ronan O’Gara a décidé d’aligner Ihaia West, l’ex-Toulonnais, au poste d’ouvreur. En l’absence des internationaux français (Wardi, Atonio, Boudehent, Alldritt, Danty), le staff des Maritimes pourra tout de même compter sur quelques cadres comme Levani Botia ou Brice Dulin.

La montagne Will Skelton entrera en cours de match, tout comme les expérimentés Tawera Kerr-Barlow et Dillyn Leyds ou l’ouvreur Antoine Hastoy, oublié de la liste de Fabien Galthié. La première ligne sera composée des piliers Louis Penverne et Aleksandre Kuntelia et du talonneur nouvellement arrivé, Tolu Latu.

lire aussi

Toute l’actu du rugby

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World