Après Charles Michel, la ministre de la Défense s'attaque à Trump: "Il nous a habitué aux déclarations outrancières"

Après Charles Michel, la ministre de la Défense s’attaque à Trump: “Il nous a habitué aux déclarations outrancières”

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), a dénoncé dimanche les “déclarations outrancières” du candidat Donald Trump menaçant de ne pas venir en aide aux pays de l’Otan en retard de paiement, s’il était réélu à la présidence des Etats-Unis.

“Monsieur Trump nous a habitué aux déclarations outrancières de ce genre”, a réagi dimanche la ministre. “Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, nous avons réussi à maintenir une cohésion et des positions communes. À côté des Etats-Unis, les pays de l’Union européenne ont largement contribué à l’aide de l’Ukraine. Concernant la Belgique, le gouvernement actuel a investi comme jamais depuis 30 ans dans la reconstruction de notre défense, en lançant le plus grand plan de recrutement de 10.000 militaires, l’acquisition de nouvelles capacités telles que l’artillerie et des moyens de défense antiaérienne ainsi qu’une nouvelle relation inédite avec l’industrie afin de renforcer l’innovation”, souligne la ministre, contactée par Belga.

Mme Dedonder rappelle aussi l’approbation du plan STAR – initié avant la guerre en Ukraine – visant à consolider et développer la Défense belge.   “Néanmoins, l’autonomie stratégique ne s’obtient pas au travers des capacités militaires, mais bien sur notre tissu industriel et notre maitrise technologique. Ainsi, et là aussi pour la première fois, nous avons développé une stratégie de renforcement de la base industrielle avec un budget de 1,8 milliard d’euros à l’horizon 2030. Cet objectif est partagé avec les autres Etats membres, les industries, l’Agence Européenne de Défense, pour construire le pilier européen au sein de l’OTAN”, conclut la ministre.

Donald Trump a menacé samedi, en cas de réélection, de ne plus défendre les pays de l’Otan en retard de paiement, allant même jusqu’à “encourager” la Russie à les attaquer. L’ancien président américain reproche régulièrement à ses alliés de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord de ne pas financer suffisamment l’institution.

Cette déclaration intervient après que M. Trump, probable candidat face au président démocrate Joe Biden lors des élections de novembre, a fait pression sur les élus républicains au Congrès pour enterrer un projet de loi prévoyant le versement d’une nouvelle aide à l’Ukraine.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World