Colombie: 34 militaires séquestrés dans le sud du pays

Un groupe de 34 militaires est séquestré depuis vendredi dans le sud de la Colombie, après une opération contre les délits environnementaux, ont rapporté samedi les autorités, accusant des anciens rebelles Farc.

La gouverneure Rafaela Cortés a assuré que derrière cet enlèvement survenu dans le département de Meta se trouvent des dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) qui ont rejeté l’accord de paix de 2016 et qui “instrumentalisent la population civile contre les forces de l’ordre”, a-t-elle accusé dans une vidéo sur Instagram.

Les autorités avaient annoncé plus tôt que deux enquêteurs du parquet général de Colombie avaient été enlevés dans le sud-ouest du pays par l’Etat-major central (EMC), la plus grande faction de dissidents des FARC qui ont rejeté l’accord de paix de 2016.

Les deux fonctionnaires ainsi que la femme qui les accompagnait sont détenus depuis vendredi dans une zone rurale de Santander de Quilichao, dans le département du Cauca (sud-ouest), et “sont en bonne santé”, a indiqué samedi de son côté l’EMC.

En 2022, les services de renseignement militaire colombiens avaient estimé les effectifs de l’EMC à environ 3.500 guérilleros. L’organisation contrôle des recettes provenant du trafic de drogue et de l’exploitation minière illégale.

Une trêve avait été conclue fin 2023 entre l’EMC et le gouvernement du président Gustavo Petro, au pouvoir depuis août 2022, qui tente de renégocier la paix avec ces dissidents.

Après une série d’attaques contre les civils et les forces de sécurité, l’assassinat d’une leader indigène par les rebelles a fini par conduire le gouvernement à décréter le 17 mars la fin du cessez-le-feu dans trois départements au sud-ouest du pays.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World