Iran-Israël : drones abattus, rumeurs d’attaque, armée israélienne silencieuse… Ce que l’on sait des explosions à Ispahan

iran-israël : drones abattus, rumeurs d’attaque, armée israélienne silencieuse… ce que l’on sait des explosions à ispahan

Selon la télévision d’Etat, ces « fortes explosions » ont été entendues dans la province d’Ispahan, dans le centre. (Illustration) DR/FTV

D’importantes explosions ont été relevées ce vendredi en Iran, dans un contexte de tensions dans la région. Israël avait menacé de répondre à l’attaque lancée par Téhéran contre son territoire dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril. Cette attaque iranienne était intervenue à la suite d’un raid contre le consulat iranien à Damas, imputé à Israël. On fait le point sur ce que l’on sait de ces explosions.

Trois explosions en Iran, la défense aérienne activée

Téhéran a fait état de trois explosions survenues à l’aube ce vendredi près d’une base militaire dans le centre du pays, a rapporté l’agence officielle Fars. Selon la télévision d’État, ces « fortes explosions » ont été entendues dans la province d’Ispahan, dans le centre, et les causes ne sont pas encore connues.

L’Iran a activé dans la foulée sa défense aérienne dans plusieurs provinces. Des drones ont été abattus mais il n’y a pas eu d’attaque par missiles « jusqu’à présent », ont indiqué les autorités iraniennes.

Aucun dégât majeur, selon l’Iran

Selon l’agence officielle Irna se basant sur les informations rapportées par ses journalistes, aucun dégât majeur n’a été signalé. Le centre de l’Iran abrite plusieurs des sites nucléaires iraniens connus. Les installations nucléaires basées dans la région d’Ispahan sont « totalement en sécurité », a indiqué l’agence Tasnim. « Les installations importantes, en particulier les installations nucléaires, sont totalement sûres et aucun accident n’y a été signalé », a également souligné l’agence officielle iranienne Irna.

Volonté de rassurer la population ? L’agence de presse Tasnim, liée au Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI), a publié une vidéo assurant que « le site nucléaire d’Ispahan est totalement sûr », relève la BBC.

Il n’y a pas eu d’ « attaque de l’étranger », affirme une agence iranienne

Les médias semblent minimiser l’attaque. L’agence iranienne Tasnim a indiqué, en citant des « sources bien informées », qu’il n’y avait « aucune information faisant état d’une attaque de l’étranger », après des explosions entendues dans le pays.

«Ã‚ Contrairement aux rumeurs et aux affirmations faites par les médias israéliens », il « n’y a aucune information faisant état d’une attaque de l’étranger contre la ville centrale d’Ispahan ou toute autre partie du pays », a indiqué l’agence, alors qu’aucun dirigeant iranien n’a publiquement commenté ces explosions et que de hauts responsables américains ont fait état d’une attaque israélienne en représailles aux tirs sur Israël du week-end dernier.

Israël se refuse à tout commentaire

«Ã‚ Nous n’avons pas de commentaire pour le moment », a indiqué un porte-parole de l’armée israélienne à l’AFP au sujet des explosions. L’armée israélienne a aussi annoncé ce vendredi matin que des sirènes d’alerte avaient été activées dans le nord d’Israël.

Un temps arrêtés, les vols ont repris depuis Téhéran

Les liaisons aériennes ont repris ce vendredi en début de matinée dans les deux aéroports de Téhéran après avoir été suspendues à la suite des explosions, selon l’agence officielle Irna.

Les avions pouvaient de nouveau atterrir et décoller des aéroports internationaux Imam Khomeini et domestique Mehrabad, a précisé Irna, en indiquant qu’un vol en provenance de Rome, qui avait été détourné sur Ankara, était attendu à Téhéran.

Les États-Unis étaient prévenus

Washington a été prévenu de l’attaque israélienne sur l’Iran mais n’a ni approuvé l’opération ni joué aucun rôle dans son exécution, ont déclaré des responsables cités par les médias américains.

NBC et CNN, citant respectivement des sources au fait de la question et un responsable américain, ont rapporté qu’Israël avait prévenu Washington de la frappe. « Nous n’avons pas approuvé la riposte », a déclaré un responsable américain, selon CNN.

Le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III s’est par ailleurs entretenu jeudi après-midi avec son homologue israélien, Yoav Gallant, des menaces régionales et des actions déstabilisatrices de l’Iran au Moyen-Orient, a déclaré le secrétaire de presse du Pentagone dans un communiqué dont CNN se fait écho.

Une position militaire en Syrie également visée

Des frappes israéliennes ont également visé ce vendredi à l’aube une position de l’armée syrienne dans le sud de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

«Ã‚ Des frappes israéliennes ont visé une position de radar de l’armée syrienne entre les provinces de Soueida et de Deraa », a assuré à l’AFP Rami Abdel Rahman, le directeur de l’OSDH, basé au Royaume-Uni mais qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie. Il a ajouté que les frappes étaient intervenues « au moment où l’aviation israélienne survolait intensivement la région de Deraa », sans que les défenses aériennes syriennes entrent en action. Les médias officiels syriens n’ont pas confirmé les frappes dans un premier temps.

L’Australie et les États-Unis conseillent la prudence à leurs ressortissants

En réaction, l’ambassade américaine en Israël a ordonné à ses employés et à leurs familles de limiter leurs déplacements à l’intérieur du pays. L’ambassade indique sur son site Internet que « les employés du gouvernement américain et les membres de leurs familles » ne peuvent voyager « pour motifs personnels » en dehors des grandes villes de Tel-Aviv, Jérusalem et Beersheva. Cet avis de sécurité vaut « jusqu’à nouvel ordre », a-t-elle précisé.

L’Australie a de son côté exhorté ses ressortissants à quitter Israël et les territoires palestiniens, en raison d’une « forte menace de représailles militaires et d’attaques terroristes ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World