Après la polémique autour de la triche, quatre coureurs du semi-marathon de Pékin disqualifiés

après la polémique autour de la triche, quatre coureurs du semi-marathon de pékin disqualifiés

Les quatre premiers coureurs du semi-marathon de Paris ont été disqualifiés après la polémique.

Les quatre coureurs qui ont terminé premiers du semi-marathon de Pékin, dimanche 14 avril, ont été disqualifiés après la polémique autour de la triche qui aurait eu lieu pour faire gagner un coureur chinois à domicile.

Les organisateurs du semi-marathon de Pékin ont annoncé vendredi la disqualification des quatre premiers de l’épreuve, après la victoire controversée dimanche d’un coureur chinois ayant bénéficié de l’aide indue de trois autres concurrents.

Un tollé en Chine

Des vidéos de l’arrivée de la course avaient soulevé de nombreuses questions et suscité un tollé sur les réseaux sociaux en Chine, poussant les organisateurs à ouvrir en début de semaine une enquête.

Lire aussi.  Scandale, triche… Ce que l’on sait de la polémique qui éclabousse le semi-marathon de Pékin

Les images devenues virales montrent l’athlète chinois He Jie, médaille d’or de marathon lors des Jeux asiatiques 2023, distancé à l’approche de la ligne d’arrivée par les Kényans Robert Keter et Willy Mnangat, ainsi que par l’Ethiopien Dejene Hailu. Mais ces derniers semblent ralentir et faire signe au coureur chinois de passer.

«Â Le comité d’organisation du semi-marathon de Pékin a publié les résultats de l’enquête », a rapporté la télévision d’État CCTV, précisant que les quatre athlètes en question étaient disqualifiés. Selon les organisateurs, les trois coureurs africains étaient des « lièvres », c’est-à-dire simplement chargés de mener l’allure, mais n’avaient pas été déclarés comme tels par l’une des entreprises partenaires de la course. « Les trophées, médailles et primes » des quatre premiers leur sont ainsi  « retirés », a ajouté CCTV, avec à l’appui un document officiel émanant des organisateurs.

Plusieurs épreuves sportives en Chine ont déjà été frappées par des polémiques ces dernières années sur des soupçons de triche. En 2019, une participante du marathon international de Xuzhou (est) avait été aperçue et filmée sur un vélo. Cette même année, une équipe chinoise de course d’orientation avait été disqualifiée pour « tricherie » lors des Jeux militaires.

Lire aussi. Les cinq plus grands tricheurs de l’histoire du marathon

Les athlètes chinois avaient remporté les premières places d’une épreuve consistant à utiliser cartes et boussoles pour s’orienter le plus rapidement possible. Mais il s’est avéré qu’ils avaient été « aidés par des spectateurs, des marquages et des petits chemins préparés à leur attention et dont eux seuls avaient connaissance », avait estimé la Fédération internationale de course d’orientation.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World