Conférences interdites : A Sciences-po, Mélenchon s’en prend à ceux « qui ont cédé aux pressions » contre lui

Dans un grand amphithéâtre plein à craquer, le leader de LFI s’est dit « choqué » par ses conférences annulées à Lille

conférences interdites : a sciences-po, mélenchon s’en prend à ceux « qui ont cédé aux pressions » contre lui

Jean-Luc Mélenchon lors d’un discours dans une rue de Lille, le 18 avril 2024 (illustration).

LFI – Dans un grand amphithéâtre plein à craquer, le leader de LFI s’est dit « choqué » par ses conférences annulées à Lille

Jean-Luc Mélenchon a pu s’exprimer lundi soir. Doublement interdit de conférence la semaine dernière à Lille, le leader de La France insoumise s’est exprimé lundi soir à Sciences-po Paris devant un public d’étudiants acquis à sa cause.

Dans le grand amphithéâtre Emile Boutmy plein à craquer où il a été applaudi à de nombreuses reprises, notamment quand il a évoqué la situation à Gaza, le triple candidat à la présidentielle a salué « l’attitude ouverte et respectueuse de cet établissement », dénonçant par contraste ceux « qui ont cédé aux pressions » et « se sont mis à genoux ».

Mélenchon dénonce « l’immense chaîne des lâchetés »

«Ã‚ J’ai été choqué », a-t-il déclaré en référence notamment à sa conférence annulée jeudi dernier à Lille par l’université. Les Insoumis avaient alors voulu relocaliser l’événement dans une salle privée, mais il avait été aussi annulé, cette fois par la préfecture du Nord. « L’ennemi n’est pas seulement l’extrême droite (…) mais c’est l’immense chaîne des lâchetés de ceux qui cèdent avant d’avoir combattu », a asséné le tribun appelant à « briser la chaîne du légal pour passer à la chaîne du légitime ».

A Science-po, il a aussi développé des concepts de sciences politiques, en les illustrant par des questions d’actualité. Citant notamment les écrivaines Christine de Pizan et Colette Audry, il a adopté un ton plus apaisé que la semaine dernière, quand il avait notamment dressé un parallèle entre le président de l’université de Lille et le nazi Adolf Eichmann. Cette comparaison a fait grincer des dents à gauche. « C’est indéfendable, ce qu’a dit Jean-Luc Mélenchon, indéfendable », a ainsi affirmé lundi matin le patron des communistes Fabien Roussel, dénonçant des « propos excessifs qui discréditent tout le reste ».

«Ã‚ Aucun d’entre nous n’a la moindre tentation d’apologie du terrorisme », a déclaré depuis Sciences-po le responsable de la gauche radicale, en réaction à la convocation par la police pour « apologie du terrorisme » de la candidate aux européennes Rima Hassan, septième sur la liste des Insoumis. Celle-ci a de son côté annoncé qu’elle allait participer à une conférence mercredi à Sciences po Saint-Germain-en-Laye sur « La Palestine et Gaza ».

LFI veut mobiliser « la jeunesse étudiante »

Prévue de longue date, la conférence de Jean-Luc Mélenchon à Sciences-po était une nouvelle étape de sa tournée des universités qui l’a déjà amené à Nantes, Créteil, Nanterre ou Clermont-Ferrand. Une conférence de l’ancien sénateur socialiste à l’université de Bordeaux avait été annulée en octobre et une autre à Rennes l’a également été il y a deux semaines.

«Ã‚ La mobilisation de la jeunesse étudiante est un de nos objectifs. On sait que si on veut faire un bon score il faut amener à l’élection des gens qui en général ne viennent pas, comme les jeunes ou les quartiers populaires », expliquait récemment le député Matthias Tavel, directeur de la campagne de la tête de liste Manon Aubry pour les européennes.

PolitiqueMeeting à Roubaix : Jean-Luc Mélenchon balaye les accusations d’antisémitismePolitiqueLille : Obéir comme le nazi Eichmann, la comparaison « discrédite » Jean-Luc Mélenchon, selon Fabien Roussel

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World