Transport ferroviaire : la Renfe veut désormais s'attaquer à la ligne Paris-Lyon

transport ferroviaire : la renfe veut désormais s'attaquer à la ligne paris-lyon

La Renfe veut s’imposer sur la ligne Paris-Lyon-Marseille.

La compagnie ferroviaire espagnole, présente sur les liaisons Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille, a affiché un premier bilan meilleur que prévu depuis son lancement et confirme vouloir s’attaquer à une autre ligne très empruntée dans l’Hexagone.

La SNCF a de la concurrence, et cela semble fonctionner pour ces différents acteurs. Que ce soit Trenitalia, Kevin Speed, la compagnie Le Train (qui va arriver bientôt) ou encore la Renfe, les prix affichés sur les liaisons opérées séduisent. C’est le cas de ceux de cette dernière, la compagnie espagnole, dont la directrice du pôle international a affiché un bilan plus que positif, rapporte Le Parisien. «Depuis le lancement de nos nouvelles lignes, deux fois par jour, nous avons vendu 510 000 billets, ce qui est bien plus que les objectifs initiaux», se félicite Susana Lozano.

Évoquant un taux de remplissage proche des 80%, elle confirme que le «gros du trafic se fait en transfrontalier, mais aussi dans les déplacements domestiques en France», en parlant de la liaison entre Lyon et Montpellier. Mais la Renfe veut aller encore plus loin. Comme elle l’avait déjà évoqué au mois de décembre dernier, la Renfe veut s’attaquer à une autre ligne majeure en France : le segment Paris-Lyon, voire Paris-Marseille. «Nous y travaillons», a assuré la directrice du pôle international.

À lire aussi Trains : la concurrence est-elle freinée par la SNCF ?

Trois acteurs sur la ligne Paris-Lyon ?

Cette année, la compagnie espagnole veut quadrupler son offre dans le pays, et cela passe par cette ligne où la SNCF est déjà très présente, mais concurrencée depuis plusieurs mois par Trenitalia. Elle pourrait proposer cinq allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon, ainsi que deux en prolongation entre Lyon et Marseille. Comment accroître son offre et ses ventes ? La Renfe veut nouer des partenariats avec des offices de tourisme et des groupes hôteliers, selon Le Parisien. À ce jour, depuis la mise en service de ses trains, ce sont les gares de Lyon, Marseille, Narbonne et Montpellier qui ont été les plus fréquentées.

À lire aussi La SNCF concurrencée dès 2025 dans le Sud-Ouest

Avec des prix très compétitifs (19 euros pour relier Narbonne et Montpellier à l’Espagne) et peut-être bientôt des billets à moins de 10 euros pour relier différentes villes françaises, la Renfe propose surtout des trajets rapides entre Perpignan et Madrid (quatre heures et demie). La liaison Marseille-Madrid se fait en huit heures, tandis qu’il faut sept heures pour aller à Barcelone depuis Lyon et environ trois heures depuis Montpellier. La compagnie espagnole pourrait vendre jusqu’à 3 millions de billets cette année.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World