Au Jardin du Luxembourg, un petit espace haussmannien à la rénovation abordable

Un petit espace tout en jeux d’optiques dans le VIe arrondissement parisien

À quelques pas du Jardin du Luxembourg, poumon vert du VIe arrondissement parisien, Hélène Lacombe a de nouveau relevé le défi d’une rénovation élégante à moindres coûts. Pour un couple de montpelliérains, l’architecte a transformé un appartement ancien, à la distribution initiale médiocre, en un nouveau lieu de vie spacieux. Dans un immeuble haussmannien, ce petit espace dévoile 50 mètres carrés orientés sur cour. Peu lumineux et cloisonné à l’origine (cf plans en fin d’article), ce pied-à-terre a été modernisé avec comme intention principale de créer une circulation logique et agréable, autour d’un seul axe : les grandes fenêtres alignées sur le même pan de mur.

au jardin du luxembourg, un petit espace haussmannien à la rénovation abordable

Derrière la grande bibliothèque en acajou sur mesure se cache la chambre. Le mobilier et la décoration ont été sourcés chez Kave Home et Zara Home, à l’exception du siège rose Tulip de Pierre Paulin.

au jardin du luxembourg, un petit espace haussmannien à la rénovation abordable

Le coin salle à manger est séparé de l’entrée par une banquette-coffre. La table en verre a été ajoutée dans une intention de sobriété des matière, réduites à trois seulement : bois, béton ciré et verre.

Des jeux d’optique pour agrandir l’espace

« Au départ, la chambre était plus grande que le salon », se souvient Hélène Lacombe, qui a remédié à ce problème majeur en créant une suite sur le modèle hôtelier avec salle de bains et dressing au fond de l’appartement, dégageant ainsi l’espace nécessaire pour un grand séjour de 23 mètres carrés (contre 15m2 auparavant). Dans la même optique, l’entrée a été réduite et optimisée, révélant une percée directe vers le séjour et la chambre dans son prolongement, le long des fenêtres. « Quand tout est ouvert, on voit les espaces se succéder dès qu’on passe la porte d’entrée », décrit Hélène Lacombe. Et pour renforcer cette impression d’espace, l’architecte a créé d’astucieuses ouvertures. Comme une illusion, le porte de la chambre s’intègre pleinement dans la bibliothèque murale en acajou du salon, dissimulant la pièce. Aussi, une verrière texturée a été ajoutée à la salle de bains pour récupérer la lumière naturelle du salon — « On conserve quand même l’intimité de la douche car la texture du verre ne permet que de deviner des formes. Cela évite aussi l’effet bloc du salon », précise Hélène Lacombe.

au jardin du luxembourg, un petit espace haussmannien à la rénovation abordable

Trois matières principales se répondent dans l’appartement : l’acajou, le béton ciré et le verre. Applique Nemo de Charlotte Perriand. Fauteuils chinés Marsala de Michel Ducaroy pour Ligne Roset.

Des matières minimalistes

Le salon se distingue par le dénuement de ses matières, réduites essentiellement au béton ciré et à l’acajou, que l’architecte affectionne particulièrement, « plus élégant et intemporel que le noyer ». Un choix esthétique, mais aussi imposé par les aspirations du couple propriétaire : « Issus du sud de la France, ils ne voulaient pas d’un intérieur typiquement parisien, donc on a réduit les matières et les teintes au minimum », explique Hélène Lacombe, qui a dû (à regret) retirer une cheminée et un superbe poêle prussien existants. « Ils ont tout de même voulu ajouter un parquet en pointe de Hongrie… l’élément parisien par excellence », s’amuse-t-elle.

au jardin du luxembourg, un petit espace haussmannien à la rénovation abordable

La cuisine est encastrée derrière l’entrée. Bougeoir Starck pour Kartell. Suspension Nelson, HAY.

au jardin du luxembourg, un petit espace haussmannien à la rénovation abordable

Le béton ciré et l’acajou se répondent également dans la petite cuisine en couloir, volontairement plus brute.

De nombreux rangements ont été ajoutés, rehaussés de courbures pour éviter leur aspect massif et faciliter la circulation, notamment de l’entrée à la pièce à vivre, et du séjour à la cuisine, où l’architecte a hacké une étagère IKEA pour l’adoucir. La cuisine, en couloir et dotée d’une petite fenêtre, est encastrée derrière l’entrée, permettant de cacher le désordre, mais ne laissant de fait que peu de lumière naturelle. « J’y ai mis du béton ciré : puisqu’elle est sombre, autant y aller à fond ! », plaisante Hélène Lacombe, qui y a effectivement dessiné une ambiance plus brute que dans le reste de l’appartement.

Pour séparer l’entrée du coin salle à manger et ajouter des assises aux deux espaces, l’architecte a installé une banquette-coffre, d’où l’on devine la porte des WC, volontairement invisible. Dans le même dessein de sobriété des matières, une grande table en verre a été ajoutée. Hélène Lacombe a également voulu apporter un autre jeu d’optique en faisant se refléter la bibliothèque en acajou dans le miroir surplombant la table : « Quand on est en face, le bois semble s’intégrer parfaitement dans la glace. »

au jardin du luxembourg, un petit espace haussmannien à la rénovation abordable

Dans la chambre, le bureau mène à la salle de bains via le prolongement du plateau en acajou. Siège Tulip de Pierre Paulin.

au jardin du luxembourg, un petit espace haussmannien à la rénovation abordable

La salle de bains, aveugle, bénéficie de deux ouvertures grâce aux verrières de la chambre et du salon. Luminaire Zangra.

Une rénovation élégante à budget restreint

Derrière cette imposante bibliothèque se cache l’espace chambre, enrichi d’une grande verrière en tête de lit pour ramener toute la lumière naturelle de la pièce dans la salle de bains, aveugle sur le plan, mais baignée de lumière grâce à ses deux verrières, côté chambre et côté salon. Un petit bureau s’allonge tout en courbures de sorte à dessiner un chemin doux vers la salle d’eau, recouverte de béton ciré gris-vert du sol au plafond . « J’adore cette pièce », confie Hélène Lacombe, heureuse du résultat, notamment du dressing filant face aux vasques en Inox. Grâce à tous ces jeux visuels et de textures, l’architecte est parvenue à créer un lieu de vie lumineux, aéré, tout en respectant un budget limité. Car si l’on distingue quelques pièces de designers, comme les fauteuils Marsala de Marcel Ducaroy chinés aux Puces de Saint-Ouen ou la chaise Tulipe de Pierre Paulin dans la chambre, la majorité du mobilier et de la décoration a été sourcée auprès de marques accessibles comme Kave Home ou Zara Home. Le tout, en conservant un rendu élégant. Un tour de magie !

au jardin du luxembourg, un petit espace haussmannien à la rénovation abordable

La salle de bains se cache derrière le lit.

au jardin du luxembourg, un petit espace haussmannien à la rénovation abordable

Une autre vue du salon depuis la cuisine.

au jardin du luxembourg, un petit espace haussmannien à la rénovation abordable

Le plan de l’appartement avant rénovation, cloisonné et mal distribué.

au jardin du luxembourg, un petit espace haussmannien à la rénovation abordable

Le plan après rénovation, optimisé par Hélène Lacombe.

Watch Now: Architectural Digest France Video.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World