Guerre Israël-Hamas : la bande de Gaza sous la menace d’une « famine imminente »

guerre israël-hamas : la bande de gaza sous la menace d’une « famine imminente »

Des personnes attendant pour recevoir de l’aide alimentaire, dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, le 31 décembre 2023. Xinhua/ Icon Sport

« Chaque jour qui passe on évolue, bien sûr, vers une situation encore bien plus catastrophique », a alerté ce mardi Abeer Etefa, la porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM). L’aide alimentaire a du mal à être acheminée dans la bande de Gaza à cause des combats et des obstacles mis par les autorités israéliennes, a-t-elle dénoncé.

Déjà en décembre, l’agence onusienne avait fait état de la situation catastrophique pour les 2,2 millions de personnes vivant à Gaza, qui se trouvaient à un niveau d’insécurité alimentaire aiguë, voire pire. Elle a pointé « une menace imminente de famine », en visioconférence du Caire, ajoutant que « le risque d’avoir des poches de famine à Gaza est toujours présent. »

« Plus d’un demi-million de personnes à Gaza sont confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire catastrophiques et le risque de famine augmente chaque jour, car le conflit limite la fourniture d’une aide alimentaire vitale pour les personnes dans le besoin », a souligné Abeer Etefa.

70 % des demandes rejetées

Israël a déclenché la guerre contre le Hamas après les attaques sans précédent du mouvement islamique sur son territoire, qui ont fait 1 140 morts le 7 octobre, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels israéliens. Depuis, Israël bombarde sans relâche le territoire et a lancé une offensive terrestre pour « éliminer » le Hamas, faisant au moins 25 490 personnes à Gaza, dont environ 70 % de femmes, d’enfants et d’adolescents, selon le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le mouvement islamique.

Selon Abeer Etefa environ 70 % des demandes de livraison de nourriture au nord de Gaza ont été rejetées par les autorités israéliennes. Les deux dernières livraisons vers le nord de 200 tonnes de nourriture pour 15 000 personnes ont eu lieu autour de la mi-janvier. « C’est vraiment un très petit nombre », a déclaré la porte-parole. « C’est pourquoi nous voyons les gens devenir plus désespérés », car ils ne savent si et quand les camions vont pouvoir repasser. Depuis le début janvier, plus de 730 camions transportant plus de 13 000 tonnes de nourriture sont entrés à Gaza, a indiqué le PAM.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World