Après sa victoire à la primaire dans le New Hampshire, Donald Trump retourne au tribunal pour diffamation

après sa victoire à la primaire dans le new hampshire, donald trump retourne au tribunal pour diffamation

En pleine campagne électorale, Donald Trump est visé par quatre affaires pénales. REUTERS/Jane Rosenberg

Sacré dans le New Hampshire, le milliardaire va devoir oublier un temps sa campagne. Le procès pour diffamation intenté par une autrice à l’encontre de Donald Trump reprend ce jeudi. L’ancien président des États-Unis et actuel candidat à la prochaine présidentielle y est attendu pour témoigner.

Agression sexuelle et diffamation

Ce procès au civil oppose depuis le 16 janvier une ancienne chroniqueuse de l’édition américaine du magazine Elle, Elizabeth Jean Carroll, 80 ans, à Donald Trump, 77 ans, qu’elle a déjà fait condamner au civil en mai 2023 à cinq millions de dollars de dédommagements pour agression sexuelle en 1996 et, une première fois, pour diffamation.

Mercredi soir, sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a lancé 37 attaques contre sa plaignante, qu’il continue à dénigrer et insulter depuis des mois en la traitant de « tarée », à « l’histoire bidon », prétextant par ailleurs qu’il ne l’a « jamais vue de (sa) vie ».

Par ces dénégations, Donald Trump renvoi à un jugement antérieur. En mai dernier et à l’unanimité d’un jury populaire, il avait été jugé responsable d’agression sexuelle et de diffamation. Dans un livre en 2019, l’autrice avait accusé une première fois l’ancien président de viol. La plaignante réclame plus de dix millions de dollars pour préjudice moral et professionnel.

Une année entre campagne et tribunal

Malgré le fait qu’il se présente à la prochaine présidentielle, les déboires juridiques de Donald Trump ne s’arrêtent pas à ce procès. Du côté du pénal, l’ancien président est visé par quatre affaires.

VIDÉO. « Même si vous venez voter et vous mourrez, ça en vaut la peine », lance Trump lors du coup d’envoi des primaires républicaines aux États-Unis

La Cour suprême américaine examinera le 8 février prochain, en audience publique, le recours de l’ancien président républicain, qui aspire à prendre sa revanche dans les urnes, contre la décision de la Cour suprême du Colorado.

Cette dernière avait, au nom du 14e amendement, frappé d’inéligibilité pour la primaire républicaine l’ancien président. En cause notamment, son rôle dans l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Ce jour-là, Donald Trump avait tenté de rejoindre, en vain, le Capitole, et s’était finalement contenté d’un court message vidéo dans lequel, au sujet de sa défaite face à Joe Biden, il évoquait une « élection volée ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World