Si vous utilisez un casque de VR Quest, préparez-vous à donner encore plus d’informations personnelles à Meta

si vous utilisez un casque de vr quest, préparez-vous à donner encore plus d’informations personnelles à meta

Le Meta Quest pourrait bientôt récolter plus d’informations personnelles sur vous et votre environnement © Florent Lanne pour Clubic

Le Meta Quest pourrait bientôt récolter plus d’informations personnelles sur vous et votre environnement © Florent Lanne pour Clubic

Facebook aimerait bien en savoir encore un peu plus sur vous. Dans un mail envoyé aux utilisateurs et utilisatrices des casques Quest, Meta détaille les nouvelles données qu’elle aimerait collecter.

Êtes-vous prêt à dévoiler encore un peu plus de votre vie à Facebook et Instagram ? Mark Zuckerberg espère que oui. Dans un mail envoyé tout récemment aux propriétaires de casques de VR Quest, Meta détaille une nouvelle politique de collecte de données sensiblement plus intrusive que l’ancienne. Bientôt, l’entreprise pourrait jeter un œil directement à l’intérieur de chez vous.

Meta récolte toujours plus de données

Actuellement, Meta collecte juste « les données nécessaires au bon fonctionnement » du casque, précise l’entreprise. Mais avec la prochaine mise à jour, la firme se mettra à collecter en plus « des données anonymisées » sans préciser lesquels. Comme l’a remarqué Ars Technica cependant, la « Politique de confidentialité supplémentaire de Meta Platforms Technologies » nous en apprend un peu plus sur les données qui pourraient être visées par ce changement.

La page détaille en effet un paquet de nouvelles informations que l’entreprise pourrait récolter sur les « caractéristiques physiques et mouvements » des utilisateurs et utilisatrices des casques Meta. Il s’agit entre autres de « la position et l’orientation de votre casque et de vos manettes pour déterminer la position de votre corps », des « données audio, lorsque votre microphone est activé » et du « suivi des mains et du corps » si vous activez la fonctionnalité idoine.

Plus inquiétant encore, Meta se réserve le droit de récolter, toujours anonymement, des informations sur « le suivi des yeux », sur les « expressions naturelles du visage » et « la forme physique » ainsi que sur « votre environnement physique et ses dimensions […] Par exemple des informations sur la taille des murs, des surfaces et des objets dans votre pièce ». De quoi établir un portrait très précis de vous et de votre environnement en somme.

Des données… pas si anonymes ?

Meta tient à rappeler que toutes ces informations ne sont pas directement liées à votre profil, qu’elles sont anonymisées et utilisées uniquement pour « améliorer l’expérience utilisateur et les produits Meta Quest pour tous et toutes ». Néanmoins, la quantité de données récoltées pourrait rendre la désanonymisation facile pour quiconque chercherait à constituer un profil complet d’un utilisateur ou d’une utilisatrice, comme l’ont montré de nombreuses expériences sur les données supposément anonymes.

Cette problématique d’exploitation des données n’est pas nouvelle. En 2021 déjà, Meta lançait un Quest 2 utilisable sans compte Facebook… qui coûtait 400 dollars de plus que le modèle grand public. Une taxe salée pour protéger sa vie privée.

si vous utilisez un casque de vr quest, préparez-vous à donner encore plus d’informations personnelles à meta

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024

A découvrir

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024

27 févr. 2024 à 15:20

Comparatif

Source : Meta via Ars Technica

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World