Grogne en RDC après les résultats des élections législatives

grogne en rdc après les résultats des élections législatives

Les électeurs vérifiant les résultats électoraux collés sur la porte d’un bureau de vote à Kinshasa le 21 décembre 2023.

Avec plus de 430 sièges sur les quelque 470 à pourvoir, l’union sacrée du président réélu Félix Tshisekedi est en tête des législatives avec le parti présidentiel UDPS et ses partis satellites et alliés. L’opposition a subi des revers et dénonce les résultats du scrutin, toujours provisoires. Des résultats qui ouvrent la voie aux contentieux devant la Cour constitutionnelle.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa

La plupart des requérants pourrait sans surprise provenir de la majorité au pouvoir bien que confortée par un score inédit d’au moins 430 députés sur quelque 470 pourvus à ce stade.

La coalition du président réélu Félix Thisekedi compte dans ses rangs des mécontents qui ont fait savoir leur colère sur les réseaux sociaux ou dans les couloirs. Ils dénoncent ces résultats que certains assimilent à des « nominations » et d’autres, à un « règlement des comptes ».

Mais à la Céni, un responsable qui s’est confié à RFI dimanche soir estime que beaucoup de contestataires ne maîtrisent pas la loi électorale et le mode de calcul du seuil.

La mission d’observation des Églises catholique et protestante avait déjà pointé l’opacité dans le calcul et l’attribution des sièges. Ce qui, rappelait la mission, « n’est pas de nature à rassurer toutes les parties prenantes et ne favorise pas l’acceptation des résultats ».

Les opposants radicaux quant à eux rappellent avoir déjà rejeté ce processus électoral et les résultats qui en découlent. Une « ignominie », s’offusque le camp de Moïse Katumbi qui n’a récolté qu’une vingtaine de sièges selon ces résultats provisoires. Un « simulacre », insiste-t-on du côté de Matata Mponyo qui critique des élections « chaotiques ».

À lire aussiLégislatives en RDC: quels sont les grands enjeux de résultats toujours attendus

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World