Voile olympique : dernière ligne droite avant la désignation des sélectionnés pour les JO

voile olympique : dernière ligne droite avant la désignation des sélectionnés pour les jo

Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France. (F. Porcu/L’Equipe)

À six mois des JO sur le plan d’eau de Marseille, le début de saison s’annonce déterminant pour la désignation des sélectionnés français dans les dix séries olympiques. Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France, dresse un tour d’horizon des forces en présence.

Championnats du monde ou Championnats d’Europe, selon les séries, les grands rendez-vous de ce début d’année vont permettre au comité de sélection de la Fédération de proposer au CNOSF les candidats (un seul représentant par catégorie) qui défendront les couleurs françaises dans six mois à Marseille.

«Â Aujourd’hui, dans aucune série, on a un sélectionné ferme, rappelle Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France. C’est pourquoi ces grands Championnats de début d’année peuvent se révéler déterminants. Chaque athlète connaît le process de sélection. »

«Â Forcément, ceux qui ont brillé en 2023 ont marqué des points, poursuit-il, mais ce n’est pas fini, dans certaines séries, ça reste très ouvert. Ce qui est sûr, c’est que depuis le 1er janvier, tout le monde a bien conscience qu’on y est, que c’est demain. Tout le monde semble bien dans ses baskets, ça monte en puissance. On espère avoir le potentiel d’aller se battre pour la médaille dans quasiment toutes les séries. »

lire aussi

Toute l’actu de la voile

En kitefoil (nouvelle discipline olympique), Lauriane Nolot, qui a tout gagné en 2023 (Mondiaux et Test Event à Marseille notamment) et a été élue Marin de l’année, semble ainsi plus que bien placée. « Elle aborde 2024 comme la numéro 1 mondiale, pour autant, elle n’est pas sélectionnée officiellement », précise Mourniac.

Chez les hommes, Axel Mazella a lui aussi signé une belle saison 2023 (vainqueur de la Semaine Olympique Française et du Test Event, 3e aux Mondiaux) et pris l’ascendant sur une concurrence affûtée représentée par Maxime Nocher, Théo de Ramecourt et Benoit Gomez.

En planche iQfoil, on retrouve le chef de file Nicolas Goyard, lauréat du Test Event, son frère Thomas (médaillé d’argent à Tokyo en RS : X), Louis Pignolet et Clément Bourgeois. « Il y a de fortes chances que ce soit l’un de ces quatre mais attendons les Mondiaux », glisse Mourniac. Pierre Le Cop (bronze à Rio) sera également de la partie lors des Mondiaux.

Lucie Belbeoch et Lola Sorin en embuscade

Chez les femmes, les jeux semblent rester plus ouverts avec Hélène Noesmoen, championne du monde 2021 et d’Europe 2022 qui a vu sa domination s’étioler. Lucie Belbeoch et Lola Sorin se tiennent en embuscade.

En ILCA 7 (ex-Laser), Jean-Baptiste Bernaz, champion 2022, est quasi assuré de disputer ses cinquièmes JO. La route semble toute tracée également en 470 mixte pour Camille Lecointre (bronze à Rio et à Tokyo) et Jérémie Mion, vainqueurs du Test Event, même si le jeune tandem Matisse Pacaud-Lucie de Gennes pousse fort.

lire aussi

Toute l’actu de l’actualité de Paris 2024

Le ticket pour Marseille demeure à l’inverse des plus incertains dans les autres séries. En 49er, deux équipages sont à la lutte, Erwan Fischer-Clément Pequin et Lucas Rual-Emile Amoros. Et trois en 49er FX où l’on retrouve Charline Picon, double médaillée en planche (or à Rio, argent à Tokyo), associée à Sarah Steyaert, en compétition avec Lara Granier-Amélie Riou et Mathilde Lovadina-Aude Compan.

Il y a du match enfin en Nacra 17 entre Tim Mourniac-Lou Berthomieu et Billy Besson-Noa Ancian et en ILCA 6 entre Louise Cervera, Marie Barrue et Pernelle Michon. Les premiers sélectionnés, en ILCA 6 et ILCA 7, seront connus à partir de mi-février, puis suivront les iQfoil, 470,

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World