France : Polémique médiatique autour de la fête de l’Aïd el-Fitr

france : polémique médiatique autour de la fête de l’aïd el-fitr

France : Polémique médiatique autour de la fête de l’Aïd el-Fitr

Célébrée ce mercredi 10 avril dans plusieurs pays, la fête de l’Aïd el-Fitr est souvent un jour férié pour les communautés musulmanes qui commémorent la fin du mois de ramadan. Mais en France, ce jour inscrit dans le calendrier des vacances scolaires pour les élèves concernés fait polémique. «Depuis la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité à l’école, qui encadre également le port de signes religieux dans les établissements scolaires, il est prévu que les élèves d’une confession autre que catholique ou protestante puissent se voir accorder des autorisations d’absence exceptionnelle pour certaines fêtes religieuses», rappelle Le Parisien.

Ainsi, les élèves de familles catholiques ou protestantes peuvent assister aux rites chrétiens de Pâques et de Noël, deux périodes inscrites aux vacances nationales. Par principe d’égalité, «des autorisations exceptionnelles d’absence sont mises en place, que ce soit à l’école ou au sein des services publics».

Pour l’islam, trois fêtes sont concernées : l’Aïd el-Adha, le Mawlid et l’Aïd el-Fitr. «La célébration de ce mercredi permet bien aux élèves de confession musulmane (ou dont la famille est de confession musulmane) d’être absents sans que cela ne puisse leur être reproché», ajoute la même source.

Quatre autres cultes sont concernés, en vertu du Bulletin officiel par l’Education nationale et le ministère de la Fonction publique : «il s’agit des confessions arménienne, bouddhiste, juive et orthodoxe». Pour chacune, «une à trois fêtes peuvent donner droit à une autorisation exceptionnelle d’absence pour les élèves».

Dans ce contexte, les autorisations d’absence peuvent être accordées avec un décalage d’un jour en plus ou en moins.

Par exemple, dans le calendrier de l’Éducation nationale établi pour l’année 2023-2024, l’Aïd-el-Fitr est fixé au 9 avril, mais il est précisé que la date est sujette à modification en fonction du calendrier lunaire, ce qui est le cas cette année.

Une mesure qui existe aussi dans la fonction publique

«Les fonctionnaires sont eux aussi concernés par ce droit à un congé exceptionnel pour une fête religieuse. La liste des fêtes est la même que celle pour les élèves. Ou plutôt, celle des élèves est la même que celle des fonctionnaires, puisque pour eux, le texte de référence date de 1967», fait savoir Le Parisien.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World