Immigration : record du nombre de premiers titres de séjour délivrés en 2023

immigration : record du nombre de premiers titres de séjour délivrés en 2023

En 2023, les régularisations de personnes sans-papiers ont elles été quasi-stables, à 34 400, par rapport à 2022. (Illustration) LP / Jean-Baptiste Quentin

«Ã‚ Les chiffres de l’immigration 2023 reflètent nos priorités politiques », s’est félicité le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X (ex-Twitter). L’an dernier, la France a délivré un nombre record de premiers titres de séjour, à 323 260, en augmentation de 1,4 % par rapport à 2022, et les expulsions ont fortement augmenté, selon le rapport annuel sur l’immigration du ministère de l’Intérieur.

La dynamique des titres de séjour a été « portée par les titres salariés » selon Beauvau, qui fait état dans son rapport annuel d’une hausse de 5 % des titres délivrés pour motifs économiques, à 54 630. Les titres étudiants sont restés quasi stables à 103 500 (+ 1 %), ce qui en fait le premier motif de délivrance. Ceux pour motif familial ont baissé de 5 %, à 91 000. Les pays du Maghreb ont représenté un tiers des titres de séjour délivrés, avec dans l’ordre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Les régularisations de personnes sans-papiers ont elles été quasi stables (+ 0,3 %) à 34 400. Cela comprend une hausse de 5 % des travailleurs sans-papiers régularisés, à 11 411, alors que la régularisation par le travail (au cas par cas et sous la responsabilité des préfets) est l’un des volets de la loi sur l’immigration votée en décembre.

Les expulsions en hausse

Par ailleurs, « nous avons une augmentation très importante des expulsions », s’est félicité Gérald Darmanin. Celles-ci ont augmenté de 10 % l’an dernier pour dépasser la barre de 17 000, selon le rapport. Une hausse notamment « liée à la reprise de la coopération consulaire avec l’Algérie », dont les ressortissants sont les premiers éloignés, 2 562 (+ 36 %), selon Beauvau.

Dans le détail, les éloignements forcés vers des pays tiers ont augmenté de 13 % à 5 700 personnes. Gérald Darmanin s’est aussi félicité des « 4 686 étrangers délinquants renvoyés dans leur pays d’origine en 2023 contre 3 615 en 2022 (soit + 30 %) ».

La France comptait également plus de 62 400 déplacés ukrainiens installés en France fin 2023, bénéficiaires de la protection temporaire. Et 61 640 personnes ont acquis la nationalité française l’an dernier, ce qui représente selon Beauvau « le chiffre le plus faible depuis 2018 » et s’explique par un « rehaussement du niveau de maîtrise de français exigée depuis 2020 ».

Hausse des demandes d’asile

Enfin, le ministère fait état de 145 522 premières demandes d’asile (+ 6 %), une hausse « nettement inférieure à la moyenne européenne » et notamment à l’Allemagne qui a connu une hausse de 51 % des dossiers. Mardi déjà, l’Office de protection des réfugiés avait fait état d’une hausse de 8,6 % des demandes d’asile, au niveau historique de 142 500 dossiers.

Ces chiffres sont publiés quelques heures avant la décision très attendue du Conseil constitutionnel sur le controversé projet de loi immigration. Selon des juristes et des parlementaires, des dizaines de mesures pourraient être retoquées, que ce soit le durcissement de l’accès aux prestations sociales et au regroupement familial, la remise en cause du droit du sol ou encore les quotas migratoires.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World