Complémentaires santé : Vers une hausse de tarifs de 10 % en 2024, selon Que Choisir

Les assurés vont subir une hausse de leur complémentaire santé « de l’ordre de 10 % » en 2024, et non de 8,1 % comme annoncée par la Mutualité française, selon une estimation de l’UFC Que Choisir

complémentaires santé : vers une hausse de tarifs de 10 % en 2024, selon que choisir

Selon Que Choisir, la hausse des complémentaires santé atteindra 10% en 2024.

ça grimpe – Les assurés vont subir une hausse de leur complémentaire santé « de l’ordre de 10 % » en 2024, et non de 8,1 % comme annoncée par la Mutualité française, selon une estimation de l’UFC Que Choisir

Douloureux pour le porte-monnaie… Les assurés vont subir une hausse de leur complémentaire santé « de l’ordre de 10 % » en 2024, et non de 8,1 % comme annoncée par la Mutualité française, selon une estimation mardi de l’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir. Cette moyenne masque en outre « des évolutions bien plus importantes, notamment pour les retraités, puisque nous recensons des hausses de 25 % et même de 30 % », rapporte-t-elle.

Sur le fond, l’association de consommateurs dénonce notamment des frais de gestion qui varient « énormément » entre complémentaires, qui vont de « 10 % » des cotisations collectées pour la mutuelle Pro BTP à « 28 % » pour le courtier et grossiste en assurance April. Pour l’ensemble du secteur, les frais de gestion restent « extrêmement élevés », de l’ordre de 20 % en moyenne des cotisations collectées, indique Que Choisir, reprenant une critique récurrente contre les complémentaires santé.

«Ã‚ Force est de constater que la concentration du secteur » (de 1.074 acteurs en 2011 à 664 en 2022) « ne s’est pas accompagnée d’une rationalisation, ni d’économies d’échelle au bénéfice des assurés », conclut l’association.

Toutes nos infos sur les mutuelles

Pour établir son évaluation, la Mutualité a raisonné « à âge constant », sans prendre en compte le fait que des assurés basculent chaque année dans une tranche d’âge supérieure, passant dès lors à un tarif supérieur, explique Que Choisir. Si l’on prend en compte ces basculements, « en moyenne, c’est une augmentation de l’ordre de 10 % qui serait réellement subie par les consommateurs », souligne l’association.

SantéComplémentaires santé : L’UFC-Que Choisir pointe une « flambée » des tarifsÉconomieComplémentaires santé : L’UFC-Que Choisir dénonce une forte hausse des tarifs en 2021

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World