"Plan de souveraineté": comment les céréaliers veulent relancer la production de pâtes françaises

Les professionnels français des céréales ont lancé ce jeudi un “plan de souveraineté” pour le blé dur, qui sert à faire les pâtes alimentaires et la semoule, pour relancer la production nationale et reconquérir des parts de marché sur le marché intérieur et à l’export.

“Le blé dur est une culture à risques, une culture qui, malheureusement, subit beaucoup d’aléas, une culture qui a été un peu délaissée”, a souligné le président de la filière Intercéréales, Jean-François Loiseau, lors d’une intervention au Salon de l’agriculture.

Les surfaces consacrées à cette culture ont été divisées par deux en moins de 15 ans, poussant l’organisation rassemblant producteurs, négociants et transformateurs à construire un plan pour relancer la production, chiffré à 45 millions sur cinq ans. L’État contribuera à hauteur de 11 millions d’euros, a annoncé le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, soulignant que c’était “un crève-coeur” de voir cette filière “plutôt en décroissance”.

Image d’illustration

Plus de 75% du blé dur français exportés

Le blé dur est dans une situation singulière. Sur le papier, la France, 2e producteur européen derrière l’Italie, n’en manque pas. Mais, sur 1,3 million de tonnes de grains produits par an (surtout en Occitanie et Centre-Val de Loire), près d’un million sont exportés vers d’autres pays de l’Union européenne et le Maghreb. En parallèle, les deux tiers des pâtes alimentaires consommées en France sont importées, principalement d’Italie et d’Espagne.

“On ne transforme pas assez notre blé dur en France. Il faut produire plus en France, alimenter les usines”, mais aussi “continuer à exporter”, en reprenant des parts de marché sur le Canada (premier producteur mondial), le Mexique et la Turquie, a déclaré à l’AFP le président d’Intercéréales.

Si la production nationale continue à baisser, les industriels des pâtes basés en France risquent de se fournir davantage à l’étranger voire “de partir ailleurs”, met-il en garde. Le plan de la filière, explique-t-il, s’attache notamment à chercher “des semences moins consommatrices de chimie”, c’est-à-dire de pesticides, “plus résistantes à la sécheresse ou à certaines maladies”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World