Un journaliste piège un faux conseiller bancaire : "je tape 3 000 euros par semaine"

Ce conseiller bancaire au bout du fil est-il vraiment le vôtre ? © carballo / Shutterstock)

Ce conseiller bancaire au bout du fil est-il vraiment le vôtre ? © carballo / Shutterstock)

L’émission Envoyé spécial sur France 2 dévoile une enquête percutante sur les arnaques aux faux conseillers bancaires.

Le téléphone sonne. Au bout du fil, une voix se présente comme le service antifraude de votre banque, vous alertant de transactions suspectes sur votre compte. Mais attention, il pourrait s’agir d’une arnaque. Dans une enquête approfondie sur les arnaques aux faux conseillers bancaires, un fléau qui a coûté 340 millions d’euros aux Français visiblement pas assez vigilants, en 2022, le journaliste Julien Duponchel a infiltré l’un de ces réseaux et a découvert leurs méthodes.

Démarchage téléphonique : bloquez vite ces 12 numéros pour être tranquille

Indispensable!👇

Démarchage téléphonique : bloquez vite ces 12 numéros pour être tranquille

16 sept. 2023 à 21:45

News

L’infiltration

Pour comprendre le fonctionnement de ces arnaques, Julien Duponchel a créé un faux profil de victime idéale : M. Martin, avec une carte bleue et une identité fictives. Il a ensuite introduit ce profil dans des conversations sur une messagerie cryptée. Cinq minutes plus tard, un premier arnaqueur, se faisant appeler M. Muller, du service sécurité fraudes, a mordu à l’hameçon (sans savoir qu’il était enregistré). Il a prétendu alerter le faux M. Martin de transactions suspectes sur son compte – évidemment fausses : il voulait lui faire peur pour lui soutirer de l’argent.

Malgré la méfiance affichée par le faux M. Martin, M. Muller a continué à dérouler son discours rodé.

Les confessions d’un arnaqueur

Un des alloteurs, les membres du réseau d’escrocs chargés des appels téléphoniques, a accepté d’échanger avec le journaliste après avoir tenté de l’arnaquer. Il prétend gagner plus de 3 000 euros par semaine grâce à ses arnaques. Âgé d’à peine 17 ans, son éclat de rire a trahi son inconscience des enjeux encourus.

L’arnaque au faux conseiller bancaire a coûté 340 millions d’euros aux Français en 2022 © Shutterstock

L’arnaque au faux conseiller bancaire a coûté 340 millions d’euros aux Français en 2022 © Shutterstock

Sa confession, quant à elle, est bien plus pragmatique. Il explique dépenser l’argent volé en articles de luxe et en « vacances dans le Sud ou à Dubaï . Sans aucun remords, il explique ne pas voir d’intérêt à « bosser légalement pour 1 800 euros net par mois » quand il pouvait se faire « plus de 3 000 euros par semaine ».

«Ã‚ Je tape plus de 3 000 euros par semaine. (…) Actuellement, la police a aucune preuve comme quoi c’est moi qui passe les paiements », détaille-t-il.

Lors de ces échanges, d’autres arnaqueurs ont tenté de réaliser des transactions en ligne avec la carte bleue fictive de M. Martin. En une heure, une trentaine de transactions, pour un montant total de 3 000 euros, ont été tentées et bloquées à temps.

Source : France Info

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World