Finances publiques : le gouvernement prévoit un déficit au-delà de 5% en 2024, aucune réduction de la dette

finances publiques : le gouvernement prévoit un déficit au-delà de 5% en 2024, aucune réduction de la dette

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, à Paris, en septembre 2023.

Une nouvelle copie budgétaire. Ce mercredi 10 avril, Bercy a livré la nouvelle trajectoire française des finances publiques inscrite dans le programme de stabilité que le gouvernement a prévu d’envoyer la semaine prochaine à la Commission européenne. Et elle ne manquera pas d’être débattue et critiquée : après avoir constaté, il y a quelques semaines, une dégradation des comptes avec un déficit public de 5,5% du PIB (au lieu de 4,9%), l’exécutif revoit donc ses ambitions à la baisse pour 2024 : le solde recettes/dépenses est désormais attendu à -5,1% du PIB au lieu des -4,4% jusqu’ici programmés. L’essentiel de l’effort pour un retour dans les clous européens est donc attendu pour les années 2025 (un déficit public de -4,1% du PIB visés), 2026 (-3,6%) et 2027 (-2,9%).

Pour ce qui est de la réduction de la dette publique, Emmanuel Macron laisse le chantier à son ou sa successeur(e) : selon les prévisions du Trésor, elle devrait être de 112,3% du PIB cette année, atteindre un pic à 113,1% du PIB en 2025 pour revenir à 112% en 2027. Voilà qui ne va donc pas arranger les affaires de Gabriel Attal et Bruno Le Maire.

De plus, ces prévisions sont calculées avec une hypothèse de croissance bien plus haute que celles des économistes. Le gouvernement attend toujours une hausse du PIB de 1% cette année quand la Banque de France annonce 0,8% et l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), laboratoire rattaché à Sciences-Po Paris, table sur une croissance en moyenne annuelle d’à peine 0,5 % pour 2024.

Plusieurs éléments pèsent ainsi sur l’activité pour conduire à cette croissance que l’OFCE qualifie de «modeste». D’abord, les effets des hausses successives des taux directeurs décidées par la Banque centrale européenne (BCE) ces derniers mois, à une cadence historique, continuent de se répercuter dans l’économie, les délais de transmission étant compris entre 12 et 18 mois. «La hausse passée des taux conduirait à amputer la croissance de 0,6 point de PIB en 2024, après -0,5 point en 2023», note l’OFCE. Ensuite, avec le retrait progressif des boucliers tarifaires, le choc lié aux prix de l’énergie se diffuserait, avec un effet net attendu négatif sur la croissance, de 0,4 point de PIB cette année. Est venue aussi s’ajouter, avec la coupe de 10 milliards d’euros par décret en février, une «politique budgétaire restrictive qui va jouer sur la croissance», remarque Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyse et prévision. L’impact sur le PIB est estimé à -0,2 point en 2024. Autrement dit : le «coup de frein» annoncé par le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, il y a quelques semaines a pour conséquence de… freiner la croissance française.

Déficit public à 5 % en 2024 attendu

Résultat, en 2025, l’économie française ne serait pas aussi florissante qu’attendue par Bercy, qui table sur une hausse du PIB de 1,2 % «malgré les effets positifs liés à la baisse des taux». «Mais elle serait contrainte par les nouveaux ajustements budgétaires prévus par le gouvernement de 20 milliards d’euros en 2025 (dont l’impact sur le PIB est estimé à -0,6 %) », prévient l’OFCE, pour qui cette première estimation va évoluer lorsque les prochaines coupes seront annoncées, au plus tard lors de l’examen du projet de loi de finances à l’automne. De quoi donner du grain à moudre aux oppositions de gauche qui expliquent depuis plusieurs semaines que la rigueur qui se dessine risque de casser la reprise.

L’Elysée l’aurait d’ailleurs peut-être anticipé : Emmanuel Macron a, semble-t-il, repoussé l’idée portée par son ministre de l’Economie de passer de nouvelles coupes budgétaires supplémentaires dès cette année par l’entremise d’un projet de loi de finances rectificatives (PLFR) avant l’été. Histoire de ne pas offrir l’occasion aux élus Les Républicains de dégainer une motion de censure qui aurait toutes les chances de renverser le gouvernement Attal. Et histoire de prouver à la gauche que l’«austérité» n’est pas vraiment au programme. L’exécutif n’a pas fini de s’embourber et attend les décisions des agences de notations, qui seront publiées dans les prochaines semaines, avec une certaine inquiétude.

Mise à jour à 14h50 avec le chiffre du déficit public annoncé par le gouvernement.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World