SNCF : ces lignes de TGV qui sont en danger

sncf : ces lignes de tgv qui sont en danger

Une ligne sur deux, seulement, est rentable en France.

D’après un document interne, la SNCF penserait à fermer certaines lignes qui font perdre de l’argent à la compagnie ferroviaire. La Société de chemin de fer réfute.

Alerte sur le rail. Des lignes de TGV pourraient ne plus être utilisées par la SNCF, d’après un document interne de 2023 qu’a pu consulter Le Parisien, le 23 janvier 2024. Dans le cadre de son «optimisation des dessertes», la société de chemin de fer pourrait bien mettre de côté les lignes déficitaires, comprenez qui ne rapportent pas assez au vu de l’investissement consenti. En effet, une ligne sur deux, seulement, est rentable en France. Si la suppression est un vieux serpent de mer, cette fois-ci pourrait bien être la bonne, croit savoir une source au sein de l’entreprise contactée par le quotidien régional.

S’il faut s’inquiéter, c’est surtout pour ce que l’on appelle en interne les «queues de comètes». Il s’agit de tronçons de rails classiques sur lesquels circulent des TGV qui ne sont donc pas utilisés au maximum de leur performance. La perte de temps entraîne alors une perte d’argent. Toutefois, la SNCF envisage plus globalement de supprimer l’intégralité des lignes déficitaires. Pourraient ainsi être concernées Paris-Arras, Paris-Dijon, Paris-Chambéry, Paris-Metz-Nancy, Paris-Grenoble, Paris-Annecy, Paris-Reims et Paris-La Rochelle, énumère Le Parisien.

À lire aussi Vacances de printemps et ponts de mai : voici LE jour pour acheter vos billets de train SNCF

SNCF Voyageurs dément

Pour Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), cette nouvelle stratégie envisagée par la SNCF est une «grave erreur». Auprès du quotidien régional, il rappelle que le TGV reste un «outil d’aménagement du territoire» et qu’il est impératif de maintenir ce service alors que la France vise une décarbonation de ses transports. Si SNCF Voyageurs dément tout projet de fermeture de lignes, la réalité serait tout autre. Ainsi, Le Parisien évoque deux options. La première serait de réduire le nombre d’allers-retours chaque jour sur certaines lignes. La deuxième consisterait en un apport financier des collectivités locales afin de maintenir des correspondances.

Contacté par Le Parisien, SNCF Voyageurs persiste et signe : «Nous assurons depuis toujours un équilibre économique entre les liaisons TGV bénéficiaires et celles déficitaires afin d’assurer une desserte de tous les territoires, et il n’est pas question de remettre en cause cet équilibre.»

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World