STMicroelectronics prévoit une baisse de plus de 15% de ses ventes au T1

stmicroelectronics prévoit une baisse de plus de 15% de ses ventes au t1

Le logo du fabricant d’électronique et de semi-conducteurs STMIcroelectronics est visible à l’extérieur d’un bâtiment de la société à Montrouge, près de Paris, en France. /Photo d’archive/REUTERS/Sarah Meyssonnier

(Reuters) – STMicroelectronics a annoncé jeudi que son chiffre d’affaires au premier trimestre chuterait de plus de 15% sur un an, en raison du ralentissement de la demande automobile et du déclin accru des commandes du secteur industriel.

Le fabricant de puces, qui compte parmi ses clients Tesla et Apple, prévoit un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros) pour le premier trimestre, contre 4,25 milliards un an plus tôt.

Cette prévision est inférieure de 11% au consensus des analystes compilé par LSEG.

À 09h43 GMT, le titre STMicroelectronics reculait de 2,05% à la Bourse de Paris, alors que le SBF 120 accusait une baisse de 0,09% au même moment.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires net s’est élevé à 4,28 milliards de dollars, en deça des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 4,30 milliards de dollars, selon LSEG.

Le bénéfice d’exploitation trimestriel a chuté de 20,5% pour atteindre 1,02 milliard de dollars.

“Au quatrième trimestre, les prises de commande de nos clients ont diminué par rapport au troisième trimestre. Nous avons continué de voir une demande finale stable dans l’automobile, une absence d’augmentation significative dans l’électronique personnelle et une nouvelle détérioration dans l’industrie”, a résumé le PDG du groupe, Jean-Marc Chery, dans un communiqué.

Jusqu’ici, les commandes de l’industrie automobile avaient aidé les fabricants de puces à compenser l’impact des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et la faible demande en électronique individuelle, mais cette dynamique menace de s’estomper.

Mardi, le rival américain Texas Instruments a dit prévoir un chiffre d’affaires et un bénéfice par action sous les attentes pour le premier trimestre.

En 2024, STMicro prévoit environ 2,5 milliards de dollars de dépenses d’investissement nettes, et vise un chiffre d’affaires annuel compris entre 15,9 et 16,9 milliards de dollars.

Dans une note, les analystes de Jefferies soulignent que la prévision de chiffre d’affaires annuel implique une reprise importante au second semestre et estiment qu’il existe un risque de dégradation. “Nous restons prudents”, ajoutent-ils, en maintenant leur recommandation à “conserver”.

(Reportage Michal Aleksandrowicz à Gdansk ; version française Corentin Chappron et Augustin Turpin, édité par Zhifan Liu et Blandine Hénault)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World