H5N1 : les vaches contaminées produisent du lait très concentré en virus

h5n1 : les vaches contaminées produisent du lait très concentré en virus

H5N1 : les vaches contaminées produisent du lait très concentré en virus

Il faut boire du lait pasteurisé si vous vivez aux États-Unis. C’est la recommandation du Dr Wenqing Zhang, responsable du programme mondial de lutte contre la grippe au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Vendredi 19 avril, lors d’une conférence de presse, ce spécialiste a annoncé que le virus de la grippe aviaire avait été retrouvé à de forts niveaux de concentration dans le lait de vaches contaminées. Si pour l’heure, les chercheurs ne savent pas combien de temps le virus peut survivre dans le lait cru, l’OMS recommande à la population de consommer du lait et des produits laitiers pasteurisés.

Grippe aviaire : un ouvrier agricole contaminé aux États-Unis

“Aujourd’hui, plusieurs troupeaux de vaches sont touchés dans un nombre croissant d’États des États-Unis, ce qui montre une nouvelle étape de propagation du virus vers les mammifères”, constate le Dr Zhang. Depuis mars 2024, des infections ont été signalées dans 29 troupeaux, dans huit États différents. Ainsi, les ouvriers agricoles et toute personne travaillant sur ces exploitations sont exposées à un risque de contamination.

Le 1er avril, les États-Unis ont notifié à l’OMS un cas humain de H5N1 confirmé en laboratoire au Texas. “Cette personne travaillait dans une ferme de bovins laitiers, où elle a été exposée à des vaches présumées infectées par le virus”, indique le communiqué. Il s’agit du premier humain infecté par la grippe aviaire via une vache. “Jusqu’à présent, les virus H5N1 identifiés chez la vache et le cas humain sont restés des virus aviaires et n’ont montré aucune adaptation accrue aux mammifères”, annonce l’OMS. L’organisation rappelle aussi que les infections humaines par le virus de la grippe aviaire sont rares. “Depuis 2003, près de 900 cas humains d’infection par le virus H5N1 ont été signalés, précise-t-elle. Les infections chez l’homme variaient de légères, voire asymptomatiques, à graves.” Dans le cas de l’ouvrier agricole américain, la contamination a engendré de “légers symptômes de conjonctivite”.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World