Le bitcoin tire l'ensemble du marché des cryptomonnaies vers le bas

Sur les 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché, 8 ont vu leur cours baisser depuis une semaine, notamment solana et l’XRP qui accusent plus de 7% de repli.

C’est une période difficile pour les investisseurs cryptos. Alors que le bitcoin a frôlé les 40.000 dollars vendredi et continue d’être mal en point, la reine des cryptomonnaies tire tout le marché vers le bas. En effet, sur les 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché, 8 ont vu leur cours baisser depuis une semaine, notamment solana et l’XRP qui accusent plus de 7% de repli.

Cela peut d’abord s’expliquer par une pression vendeuse qui a commencé la semaine dernière, avec des positions spéculatives qui ont été purgées, dans l’attente du feu vert des autorités américaines sur les ETF bitcoin spot le 10 janvier dernier. Par ailleurs, plusieurs éléments étaient déjà pris en compte dans les cours, avec un climat toujours un peu compliqué et volatil sur les marchés actions, qui provoque des dégagements de l’ensemble des actifs de marché risqués, dont le bitcoin fait partie. De plus, il y a une petite remontée du dollar, nécessairement pas très bonne pour les actifs décorrélés comme le bitcoin.

le bitcoin tire l'ensemble du marché des cryptomonnaies vers le bas

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars

Baleine bitcoin

Enfin, il y a une baleine bitcoin qui a décidé de liquider ses positions. Pour rappel, une baleine bitcoin est un terme spécifique au langage crypto désignant des investisseurs ayant plus de 1.000 bitcoins, dont les mouvements peuvent avoir un impact sur le marché des cryptomonnaies.

Les données ont mis un peu de temps à être recoupées, mais on a bien identifié la baleine qui a donné le signal le 12 janvier dernier. Un très gros détenteur qui avait acquis 100.000 bitcoins en 2021, pendant la grande période de hausse, a décidé brutalement de s’en défaire et à 49.000 dollars. Il y a eu quasiment pour 5 milliards de dollars de position vendeuses, cela représentant 0,6% de la capitalisation totale du bitcoin. Cela a déclenché tout un tas d’autres positions vendeuses, plus disséminées mais en pleine expansion, une sorte de fractale qui continue à se développer.

Au final, il n’y a pas trop de signes de stabilisation car si on se fie à l’analyse technique classique, les prochains supports à peu près clairs sont situés sur les niveaux de novembre entre 34.000 dollars et 37.000 dollars. Donc il reste un sacré potentiel de baisse.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World