Nigeria : une des lycéennes enlevées par Boko Haram secourue dix ans après

Lydia Simon comptait parmi les 276 lycéennes enlevées à Chibok en 2014 et retenues aux mains des terroristes nigérians de Boko Haram. Elle a été retrouvée avec trois enfants nés en captivité.

nigeria : une des lycéennes enlevées par boko haram secourue dix ans après

Dix ans d’attente insoutenable. Une jeune femme enlevée par le groupe terroriste Boko Haram, a été délivrée après dix ans de captivité, ont annoncé ce jeudi 18 avril les autorités nigérianes. Lydia Simon comptait parmi les 276 adolescentes kidnappées par les djihadistes lors de la terrible attaque perpétrée à Chibok, dans le sud du Nigeria.

À lire aussi Boko Haram dit avoir marié les 200 lycéennes nigérianes – “Bring back our girls”

L’ancienne lycéenne a été secourue dans la région de Gwoza, à 150 kilomètres de la localité de Chibok. Enceinte de cinq mois, l’ex-otage a été retrouvée avec trois enfants nés lors de cette longue captivité et âgés entre deux et quatre ans, a affirmé l’armée nigériane sans donner davantage de détails sur ce sauvetage, selon le récit du Guardian.

82 femmes toujours introuvables

Depuis près de 15 ans, la branche nigériane de l’État Islamique sème la terreur dans le sud du pays, berceau de son insurrection. Son influence et son terrain de massacres se sont depuis tristement étendus aux pays voisins comme le Cameroun, le Tchad, ou encore le Niger, déracinant près de 2 millions de personnes dans la région.

Le kidnapping opéré le 14 avril 2014 à Chibok a été le premier d’une série d’enlèvements massifs lancés par Boko Haram dans des écoles au Nigeria. S’il a choqué le monde entier, il a surtout déclenché une campagne mondiale réclamant la libération des otages, intitulée #BringBackOurGirls.

À lire aussi “Il est de notre devoir de ne pas les oublier” – “Bring back our girls”

Dix ans après ce rapt médiatisé, 82 jeunes femmes sont toujours portées disparues. En outre, de nombreuses personnes enlevées, aujourd’hui adultes, ont été libérées ou se sont échappées. Mais les groupes djihadistes continuent de cibler des établissements scolaires pour capturer de jeunes adolescentes.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World