OL – Stade Rennais. Qui est Gift Orban, la star du championnat belge qui a signé à Lyon ?

ol – stade rennais. qui est gift orban, la star du championnat belge qui a signé à lyon ?

Gift Orban a signé jusqu’en 2028 avec l’Olympique Lyonnais.

Annoncé titulaire pour la première fois sous le maillot lyonnais, le Nigérian Gift Orban (21 ans) va faire ses premiers pas en Ligue 1 contre le Stade Rennais, ce vendredi 26 janvier (21 h). Recruté pour 12 millions d’euros, il est un pari sur l’avenir. Mais que vaut-il réellement ? Pour le savoir, nous sommes allés à sa rencontre pour son dernier match à Gant contre le Club Brugge en Coupe de Belgique.

Jeudi 18 janvier, l’Olympique Lyonnais officialise l’arrivée du Nigérian Gift Orban (21 ans), révélation de la dernière Ligue Europa Conférence, et attaquant du KAA Gent, dit La Gantoise, contre 12 millions d’euros.

Un nouveau pari sur l’avenir après le recrutement de son ancien (et maintenant nouveau) coéquipier, Malick Fofana (18 ans), qui avait signé en échange de 17 millions d’euros.

Un transfert pour le moins inattendu puisqu’aucune rumeur n’était sortie et qu’Alexandre Lacazette ainsi que Mama Baldé étaient déjà présents au club – et malgré le départ de Tino Kadewere pour Nantes – ; mais logique au vu de la réputation du garçon, auteur de 32 buts en 52 matches toutes compétitions confondues durant sa seule année au club (il est arrivé en janvier 2023 en provenance de Stabaek, en Norvège).

Star un jour, fantôme l’autre jour

Quelques jours avant ce transfert, sur un coup de tête, nous sommes venus à sa rencontre à l’occasion du quart de finale de Coupe de Belgique face au Club Brugge, le mardi 16 janvier. À peine arrivés au stade, sa trombine et son nom sont omniprésents aux abords de la Ghelamco Arena, le stade local. Affiches, flyers du match et une multitude de maillots floqués des « Buffalos ». Ça vous place un bonhomme qui a fait de la petite cité flandrienne son royaume.

À l’arrivée des bus des deux équipes, une bonne partie des fans de La Gantoise scandent son nom et prennent des vidéos lorsque le Nigérian descend les marches, direction le vestiaire. Une véritable star, qui vit pourtant son dernier match sous les couleurs bleues et blanches, sans peut-être même le savoir.

Une nouvelle fois titularisé par Hein Vanhaezebrouck, le coach de La Gantoise, dans un schéma en 3-5-2 avec deux pistons, Gift Orban fait la paire en attaque avec le Belge Hugo Cuypers. Un comparse avec qui il a inscrit 24 des 36 buts des Buffalos en Ligue Europa Conférence cette saison.

Pourtant, ce soir-là face à Bruges, son équipe a du mal à le trouver, parfaitement cadenassé par le très jeune défenseur Jorne Spileers (19 ans), futur de la sélection belge à son poste. Au total, ce n’est qu’une seule frappe tentée (mais cadrée), onze ballons perdus, un seul duel remporté sur les quatre qu’il a eu à disputer… Pire encore, Gift Orban a été sorti à la 76e minute, alors que ses coéquipiers étaient menés (1-0), avec le sentiment d’avoir été impuissant tout au long de la rencontre. Et quelques minutes plus tard, le Nigérian s’illustre une dernière fois en s’en prenant depuis le banc de touche à l’arbitre central… Un agacement et une frustration qui lui ont valu un avertissement.

LIRE AUSSI. Lyon – Rennes : sur quelle chaîne et à quelle heure voir le match de Ligue 1 en direct ?

Cette dernière prestation – bien terne – à la Ghelamco Arena, devant des supporters qui en attendaient sans doute davantage, ne marquera pas les esprits. Comme engourdi par le vent glacial du Nord, Gift Orban est apparu sans solution alors que ses coéquipiers peinaient à le trouver en plein cœur de la défense de Bruges. Résultat ? Une triste élimination 1-0.

En conférence de presse, ni les journalistes ni l’entraîneur n’évoquent son nom. Et quelques heures plus tard, aux environs de minuit – et alors que toutes les portes du stade sont fermées -, L’Équipe nous apprend que Gift Orban file en douce vers la France, direction l’OL. Un nouveau départ brutal pour La Gantoise, qui voit une autre de ses pépites rejoindre le club rhodanien.

4-4-2, le schéma parfait ?

Face au Stade Rennais ce vendredi soir (21 h), l’Olympique Lyonnais devrait aligner un système en 4-4-2 avec Alexandre Lacazette, le capitaine, et donc Gift Orban en attaque. Un schéma tactique qui devrait lui convenir puisqu’il a besoin d’être alimenté pour faire la différence. De plus, la présence de l’ancien attaquant des Bleus ne lui déplaît pas, au contraire. « J’aime marquer. Quand on aime marquer, il ne faut pas jouer arrêté, et seulement dire “fais moi la passe”. Il faut être en mouvement, courir derrière la défense pour marquer, aider l’équipe. Bien sûr, Lacazette est un très très grand joueur, c’est une belle surprise de pouvoir jouer avec lui », a-t-il déclaré dans un entretien publié sur les réseaux sociaux du club lyonnais.

Pour son nouveau coach, Pierre Sage, le profile de Gift Orban lui correspond parfaitement. « Il amène beaucoup de joie et d’enthousiasme, il est frais donc ça va permettre de redynamiser le groupe. Il va instaurer une dynamique dans le secteur offensif. Il est très à l’aise dans la finition. C’est un vrai buteur, un joueur de surface. C’est un joueur vif qui enchaîne rapidement. Il emmène de l’incertitude chez nos adversaires. C’est un joueur d’axe, donc ça va sous-entendre qu’on va pouvoir jouer à deux devant. Il y a une forme de complémentarité avec Alexandre Lacazette. »

LIRE AUSSI. Olympique Lyonnais – Stade Rennais. Enjeux, compos, Matic… Tout savoir sur le match de Ligue 1

Une complémentarité qu’il connaît déjà avec Malick Fofana, également annoncé titulaire, et qui pourrait lui permettre d’ouvrir son compteur afin d’éclore aux yeux de la France entière.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World