Les grands patrons ont gagné en moyenne 89 fois le salaire de leurs employés en 2022

les grands patrons ont gagné en moyenne 89 fois le salaire de leurs employés en 2022

Bernard Charlès, qui dirige Dassault Systèmes, est le patron du CAC 40 le mieux rémunéré en 2022, avec 33 millions d’euros. Sipa/Romuald Meigneux

Attention, sujet sensible. La cuvée 2022 des rémunérations des grands patrons français, réalisée chaque année par Proxinvest, un cabinet de conseil aux actionnaires, voit le même trio que l’année dernière monter sur le podium mais dans un ordre différent.

Numéro Un en 2021, avec une rémunération totale de 66,7 millions d’euros, Carlos Tavares, directeur général de Stellantis (Peugeot-Citroën-Fiat-Chrysler) perd deux places, pour occuper la troisième marche du classement (19,6 millions d’euros). En deuxième position — troisième en 2021 — on retrouve Daniel Julien, le discret patron de Teleperformance, une entreprise de centres d’appels et de modérateur des réseaux sociaux, qui a gagné 19,7 millions d’euros. Enfin à la tête du classement 2022, avec 33 millions d’euros reçus, Bernard Charlès, qui dirige Dassault Systèmes depuis 28 ans et passera la main de la direction opérationnelle de l’éditeur de logiciels l’année prochaine.

Une baisse « illusoire » par rapport à 2021

Un cru 2022 marqué, sur un an, par une diminution de 15 % des rémunérations des dirigeants des entreprises du CAC 40 — selon sa composition arrêtée au 30 juin 2023. Une baisse cependant qualifiée « d’illusoire » par Jehanne Leroy qui a réalisé le rapport. Et pour cause, 2021 avait été une année exceptionnelle, portée par la rémunération hors norme de Carlos Tavares de 66,7 millions d’euros selon Proxinvest (19,15 millions d’euros avait assuré, à l’époque, l’entreprise Stellantis).

Rendue publique en avril 2022, lors de l’assemblée générale de Stellantis, cette rémunération avait créé un certain émoi. « Choquant et excessif », avait dénoncé Emmanuel Macron, en campagne pour sa réélection, ajoutant qu’« il faut mener le combat en Européen pour qu’on ait des rémunérations qui ne peuvent pas être abusives ». Une rémunération qui avait d’autant plus créé la polémique que l’assemblée générale l’avait rejetée, avant que le conseil d’administration ne l’approuve. Installé aux Pays-Bas, Stellantis échappe à la loi Sapin II (2016) comme aux recommandations du code AFEP-Medef pour mener sa politique de rémunération.

« Seulement » 72 fois en 2014

Finalement, un dirigeant du CAC 40 a gagné, en moyenne, 89 fois plus que ses salariés en 2022. Un chiffre largement en baisse par rapport aux 110 fois de 2021, mais qui constitue le plus élevé comparé aux autres années. Ainsi, en 2014, le ratio était « seulement » de 72 fois. Pour réaliser son rapport, Proxinvest additionne l’ensemble des formes de rémunération des dirigeants et notamment le fixe, le bonus annuel, les jetons, les avantages en nature, les stock-options ou encore les actions gratuites de performance valorisées à leur date d’attribution.

Pour le cabinet de conseil, qui préfère prendre l’année 2019 comme référence, jugée plus représentative que 2021 et que 2020, où la pandémie avait incité certains dirigeants à renoncer à une partie de leurs revenus, la rémunération moyenne augmente de 29 % pour les patrons du CAC 40.

Sur l’indice élargi SBF 120, qui regroupe les 120 plus grosses entreprises cotées sur la Bourse de Paris, y compris celle du CAC 40, la tendance est la même, avec une baisse de 6 % sur un an, soit 4,2 millions d’euros de rémunération moyenne. Mais une hausse de 14 % par rapport à 2019. « Excepté 2021, c’est l’augmentation le plus élevée depuis que Proxinvest réalise cette étude », assure Jehanne Leroy. Depuis 2014, la rémunération des patrons (+ 62 %) a augmenté deux fois plus vite que celles des salariés (+ 31 %).

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World