Malgré deux podiums en coupe du monde, il est viré des équipes nationales

Filip Andersen n’a pas apprécié

Le biathlète Norvégien de 24 ans, monté deux fois sur le podium en coupe du monde, 21e du général en 2022, 25e en 2023, membre de l’équipe A durant toute l’année 2024 est désormais mis à la porte.

En difficulté cet hiver, pour raisons de santé, notamment, Filip Andersen a tout d’abord perdu sa place en coupe du monde, avant de manquer sa seconde chance sur le circuit IBU Cup.

Il va se retrouver sur le circuit national, sans réussir grand chose, avant de s’offrir un podium début avril, lors des championnats de Norvège.

Face à la forte concurrence qui sévit dans son pays, il s’attendait à perdre sa place en équipe A mais en revance, il ne s’attendait pas du tout à être écarté de l’équipe relève.

La seule chose que j’ai entendu, c’est un appel téléphonique de cinq minutes d’Egil Kristiansen (l’entraineur du groupe A) ce dimanche. En dehors de cela, c’est le silence complet de la part de la Fédération.

Quand on passe de l’équipe A à rien du tout, le coup est dur, je pensais qu’ils auraient pu prendre plus de temps qu’un simple coup de fil pour me donner des explications.

“Notre boulot est compliqué, je passe d’un contrat le lundi à plus rien le dimanche. Le processus est vraiment brutal et pas grand chose n’est fait pour nous accompagner dans le processus.

La santé mentale des athlètes est laissée de côté.” explique Filip Andersen à la NRK.

Mis en cause, le manager des équipes nationales Per Arne Botnan se défend. “C’est rare de passer de l’équipe A à rien du tout, on peut comprendre Filip. Mais aujourd’hui le niveau et la densité sont immenses.

Aujourd’hui, ceux qui sont en équipe nationale, n’ont pas de certitudes concernant une future place dans douze mois. C’est une situation nouvelle, c’est le sport de haut niveau et c’est un changement par rapport au passé.”

Mis devant le fait accompli, comme son frère Alexander Andersen il y a douze mois (désormais retraité du biathlon), Filip Andersen devra désormais se débrouiller seul pour tenter de retrouver le circuit international.

La mission s’annonce très compliquée pour ce biathlète talentueux.

malgré deux podiums en coupe du monde, il est viré des équipes nationales

malgré deux podiums en coupe du monde, il est viré des équipes nationales

Andersen070123cm4352.JPG

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World